mercredi 30 octobre 2013

AU PIED DES MONTS le 30 Octobre: Constantine, un rêve de vertige !


Abdelkrim nous embarque dans son Audi, et fonce derrière les escortes de voitures de police qui
changent à chaque changement de préfecture! Nous arrivons sain et sauf à Constantine, non sans avoir essuyé quelques sueurs froides... Une fois lancé derrière une voiture de police, tout est permis!
Une fois sur place,  Jean Francois le nouveau directeur, nous accueille.
Un accueil très agréable! L'institut Français de Constantine est magnifique, tout en bois sculpté!
Le temps de poser le décors et les bagages, Redha nous embarque pour visiter la ville et manger les brochettes de veaux, une spécialité! Délicieuses ! Un peu de politique: sur l'Algérie il est dit : le sud finance, l'est pense, le centre dépense et l'ouest chante et danse!
      Nous passons par la médina, et nous arrivons au palais de Ahmed Bey, l'ancien gouverneur de la ville qui avait 4 femmes légitimes et 100 illégitimes. Il est dit que  si un mari jaloux contestait le départ de sa femme imposé par le gouverneur, il le jetait du haut d'une falaise dans un sac de semoule avec deux chats sauvages dans le sac! Cruel et étrange!
Le palais du gouverneur

Nous passons par une corniche, qui s'appelle le boulevard de l'abîme, un refuge pour les amoureux qui désirent être à l'abri des regards en toute sécurité...

Nous échangeons quelques mots sur la période de guerre civile qui n'est ma fois pas si éloignée.
En rentrant à l'institut, nous installons le décors, je retravaille pour le lendemain et rentre à l'hotel le coeur encore plein de toutes ces belles rencontres qu'il m'a été donné de faire dans la journée et encore émerveillé par la magnificence de cette ville!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire